Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mars 2012 7 04 /03 /mars /2012 17:36

DOUCHE Convaincu par la nécessité d'agir pour le développement durable, tous les produits sont testés et validés avant d'être mis en vente. Ils proviennent tous de fabricants français.

E.R.A peut pratiquer la vente à distance ou l'installation si vous êtes sur l'axe Bordeaux-Arcachon (comprenant l'intégralité des communes de la CUB).

 

Aérateurs de becs de robinets

Laissant passer 5 litres par minute, les aérateurs proposés par E.R.A. vous permettent d'économiser 60% d'eau par rapport à votre installation existante (dont le débit est généralement compris entre 12 et 14 litres par minute).

Ils existent en version male ou femelle en fonction de votre robinet d'origine. Pour le jardin, ce sont généralement des aérateurs mâle de diamètre supérieur.

Les aérateurs sont équipés d'une cartouche, d'un joint et d'une partie en métal qui se visse sur le corps du robinet

E.R.A. vous conseille de ne changer que la cartouche si les éléments actuellement en place sont en bon état. Notre philosophie n'est en effet pas de vendre toujours plus de produits mais de répondre à votre plus jsute besoin en faisant de notre mieux pour limiter notre impact sur l'environnement.

A voir également "Aérateur de bec de robinet"

 

Brise jet

Si vous souhaitez pouvoir réaliser des économies d'eau et que votre robinet est équipé d'un brise-jet, il faut que ce dernier soit équipé d'un aérateur démontable. Si tel n'est pas le cas ou si vous souhaitez tout simplement équiper votre robinet, E.R.A dispose de brise-jet à rotule répondant à votre besoin.

Voir également "Brise jet - on ne peut plus s'en passer"

 

Douchettes

Une douchette se fixe au bout du flexible de la douche. Avec le temps, il peut être nécessaire de la changer. A simple jet ou triple jet, la douchette que vous propose E.R.A. pourra être équipée d'un système permettant de stopper l'eau sans éteindre les robinets, le temps de se savonner.

S'il s'agit d'une installation, notre technicien vous proposera de tester les différents modèle selon la pression désirée pour allier économie d'eau et confort d'utilisation.

Voir également "La douche, un geste éco-citoyen"

 

Flexibles de douche

Le flexible de douche ne permet pas en tant que tel de réaliser des économies d'eau mais il peut être indispensable de le changer lorsque l'on change la douchette ou tout simplement car il est usé.

 

Support de douchette à ventouse

Indispensable pour éviter d'abimer le flexible de douche et de devoir en racheter un sans cesse, le support de douchette à ventouse est très simple à utiliser et son système de ventouse à vis lui permet de tenir solidement au mur.

Voir également "Support de douche: trop facile!"

 

Joints réducteurs de pression

Vous ne souhaitez pas réaliser un gros investissement mais souhaitez néanmoins réaliser des économies d'eau sur votre douche? Le joint réducteurs de pression est fait pour vous. Simple et rapide à installer, il se fixe entre la douchette et le flexible de douche. Il vous permet de réduire de moitié la pression de l'eau et donc votre consommation.

Voir également "Simple et économique pour votre douche: le joint réducteur de pression" 

 

Bouchons de lavabo

Produit tout simple, il permet d'économiser l'eau quand on fait la vaisselle notamment. On évite ainsi de laisser couler l'eau trop longtemps.

 

Plaquette WC

Elle s'intalle dans le réservoir des WC pour consommer moins d'eau sans perdre la pression nécessaire à une bonne évacuation des déchets.

Voir également "Economisez l'eau des WC"

 

Vous pouvez commander par correspondance pour une livraison dans toute la France. Pour une installation à domicile, vous pouvez voir notre rayon d'intervention en cliquant ICI.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

POURQUOI?

Le Plan d'adaptation aux changements climatiques (présenté par Nathalie Kosciusko-Morizet le 20 juillet 2011) prévoit d'ici à 2050 une pénurie d'eau en France. Il manquera chaque année 2 milliards de m3 d'eau.

En 2011 déjà, certaines communes de France ont vu leurs réserves d'eau être complètement à sec. Elles ont dû être approvisionnées par camions citerne, faute de quoi, les habitants n'auraient plus eu accès à l'eau du robinet.

En Gironde, la nappe de l'éocène, sous la Communauté Urbaine de Bordeaux (CUB), a vu son niveau baisser de 45 mètres en 50 ans. Nous prélevons tous les ans plus que les nappes ne peuvent en reconstituer. Il y a des risques d'intrusions d'eaux salines liés à la surexploitation des nappes (et à la proximité de l'océan).

Par ailleurs, la baisse de quantité d'eau dans les nappes phréatiques renforce encore les effets néfastes de la pollution. En effet, plus il y a d'eau dans les réserves et plus les polluants qui s'infiltrent sont dissouts. Moins il y a d'eau et plus les polluants sont concentrés.

Néanmoins, il faut préciser que les prélèvements en Gironde venant de nappes profondes, la qualité de l'eau est plutôt très bonne.

D'autres sources d'approvisionnement sont actuellement en cours de recherche pour pallier aux problèmes énoncés ci-dessus.

Mais la solution la plus durable est néanmoins de commencer à réduire dès aujourd'hui les consommations d'eau. D'autant plus que la population ne va cesser d'augmenter dans les années qui viennent et donc les besoins en eau vont augmenter mécaniquement. Nous étions 1 milliard d'humains sur terre en 1800, 6 milliards en 2001 et nous seront 8 milliards en 2025. 

Rechercher

COMMENT?

image001-copie-5    2 solutions peuvent être envisagées:

- modifier son comportement pour éviter les gaspillage et sensibiliser son environnement (enfants, famille...) aux économies d'eau

- équiper son logement avec du matériel hydroéconome

Les 2 solutions ne sont pas antinomiques, bien au contraire. Si vous sensibiliser vos enfants pour qu'ils ne prennent qu'une minute pour se laver les mains au lieu de 2, c'est bien. Mais le résultat en matière d'économie d'eau est très différent si vos robinets débitent 12 litres à la minute ou s'ils n'en débitent que 5 (s'ils sont équipés d'aérateurs hydroéconomes)!

Comment sensibiliser?

Il faut déjà disposer des informations élémentaires pour pouvoir faire prendre conscience aux personnes concernées. En faisant le tour de ce blog, vous pouvez retrouver toutes les informations nécessaires pour construire votre discours. Naturellement on privilégiera la douche au bain (voir l'article: "la douche: une geste éco-citoyen"), la douche de 5 minutes consomme 80 litres pour 200 litres pour un bain. Mais l'adolescent sportif qui prend 2 à 3 douches par jour d'1/2 heure chacune, ne participera pas du tout à la préservation des ressources. Il faudra alors arriver à lui faire prendre conscience des quantité d'eau qu'il consomme pour qu'il change ses comportements.

Mais dans la maison: que faut-il faire en priorité?

3 gestes simples sont à effectuer dans la salle de bain, les toilettes et dans la cuisine. Il suffit d'équiper ses robinets, douche et toilette de matériels permettant d'économiser de l'eau.

L'eau qui coule du robinet représente environ 20 à 25% de la consommation globale (selon les habitudes de chacun). Les 2 autres gros postes sont le bain / douche et les toilettes (voir schéma).

Vous retrouverez le détail de tous les produits et leur efficacité dans l'onglet PRODUITS 

 

Vite, Agissez!