Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 avril 2012 3 18 /04 /avril /2012 14:39

Contrairement aux précédentes élections, nous n'entendons que très peu parler de développement durable dans cette campagne électorale.

Parfois je me demande si c'est bien l'année dernière qu'à eu lieu la castastrophe de Fukushima, que la gouvernement a annoncé que nous n'aurons plus assez d'eau en France en 2050, que les ressources pétrolière s'épuise au fil du temps (et donc les prix s'envolent)...

J'ai dû rêvé, il ne s'est en fait rien passé et donc aucune mesure n'est nécessaire pour prévenir quoique ce soit!

Et quand les partis écologistes font le buzz, c'est pour crier qu'il faut sauver la planète? Non, pas du tout, il s'agit de thèmes de société divers et variés qui ont certainement leur importance mais qui a mes yeux sont moins fondamentaux (comme supprimer le défilé militaire du 14 juillet) que la préservation de la planète pour les générations futures!

Alors, il parait que les français sont plus intéressés par la crise que par la préservation de la planète. Ce n'est pas ce que j'entends quand on parle d'incidents nucléaires en France.

Nous avions eu en 2007, le pacte écologique de Nicolas Hulot, proposé à tous les candidats alors qu'il avait renoncé à être candidat à l'élection présidentielle.

Aujourd'hui, plus rien! Cela me rend triste. Il ne reste plus à espérer que le futur Président de la République soit assez visionnaire pour se rendre compte que ce n'est pas parcequ'il y a des problèmes à résoudre à court terme qu'il faut négliger la préservation des ressources et que cette préservation doit commencer maintenant car demain il sera sans doute trop tard.

Partager cet article
Repost0

commentaires

POURQUOI?

Le Plan d'adaptation aux changements climatiques (présenté par Nathalie Kosciusko-Morizet le 20 juillet 2011) prévoit d'ici à 2050 une pénurie d'eau en France. Il manquera chaque année 2 milliards de m3 d'eau.

En 2011 déjà, certaines communes de France ont vu leurs réserves d'eau être complètement à sec. Elles ont dû être approvisionnées par camions citerne, faute de quoi, les habitants n'auraient plus eu accès à l'eau du robinet.

En Gironde, la nappe de l'éocène, sous la Communauté Urbaine de Bordeaux (CUB), a vu son niveau baisser de 45 mètres en 50 ans. Nous prélevons tous les ans plus que les nappes ne peuvent en reconstituer. Il y a des risques d'intrusions d'eaux salines liés à la surexploitation des nappes (et à la proximité de l'océan).

Par ailleurs, la baisse de quantité d'eau dans les nappes phréatiques renforce encore les effets néfastes de la pollution. En effet, plus il y a d'eau dans les réserves et plus les polluants qui s'infiltrent sont dissouts. Moins il y a d'eau et plus les polluants sont concentrés.

Néanmoins, il faut préciser que les prélèvements en Gironde venant de nappes profondes, la qualité de l'eau est plutôt très bonne.

D'autres sources d'approvisionnement sont actuellement en cours de recherche pour pallier aux problèmes énoncés ci-dessus.

Mais la solution la plus durable est néanmoins de commencer à réduire dès aujourd'hui les consommations d'eau. D'autant plus que la population ne va cesser d'augmenter dans les années qui viennent et donc les besoins en eau vont augmenter mécaniquement. Nous étions 1 milliard d'humains sur terre en 1800, 6 milliards en 2001 et nous seront 8 milliards en 2025. 

Rechercher

COMMENT?

image001-copie-5    2 solutions peuvent être envisagées:

- modifier son comportement pour éviter les gaspillage et sensibiliser son environnement (enfants, famille...) aux économies d'eau

- équiper son logement avec du matériel hydroéconome

Les 2 solutions ne sont pas antinomiques, bien au contraire. Si vous sensibiliser vos enfants pour qu'ils ne prennent qu'une minute pour se laver les mains au lieu de 2, c'est bien. Mais le résultat en matière d'économie d'eau est très différent si vos robinets débitent 12 litres à la minute ou s'ils n'en débitent que 5 (s'ils sont équipés d'aérateurs hydroéconomes)!

Comment sensibiliser?

Il faut déjà disposer des informations élémentaires pour pouvoir faire prendre conscience aux personnes concernées. En faisant le tour de ce blog, vous pouvez retrouver toutes les informations nécessaires pour construire votre discours. Naturellement on privilégiera la douche au bain (voir l'article: "la douche: une geste éco-citoyen"), la douche de 5 minutes consomme 80 litres pour 200 litres pour un bain. Mais l'adolescent sportif qui prend 2 à 3 douches par jour d'1/2 heure chacune, ne participera pas du tout à la préservation des ressources. Il faudra alors arriver à lui faire prendre conscience des quantité d'eau qu'il consomme pour qu'il change ses comportements.

Mais dans la maison: que faut-il faire en priorité?

3 gestes simples sont à effectuer dans la salle de bain, les toilettes et dans la cuisine. Il suffit d'équiper ses robinets, douche et toilette de matériels permettant d'économiser de l'eau.

L'eau qui coule du robinet représente environ 20 à 25% de la consommation globale (selon les habitudes de chacun). Les 2 autres gros postes sont le bain / douche et les toilettes (voir schéma).

Vous retrouverez le détail de tous les produits et leur efficacité dans l'onglet PRODUITS 

 

Vite, Agissez!